Pour sa 39ème édition, les Journées Européennes du Patrimoine mettent en avant le patrimoine durable. Mais qu’est-ce que le patrimoine durable ? Quels seront les programmes et les évènements proposés ?
Chaque année, les gestionnaires de sites permettent aux visiteurs de découvrir des lieux d’exceptions. En accès libre, ou guidé, c’est l’occasion pour tous de (re)découvrir le patrimoine français. Et cette année, la thématique du patrimoine durable est mise en avant, l’occasion pour la culture de coller à l’actualité et aux enjeux qui se présentent pour les générations actuelles et futures.
A l’heure où nous rédigeons cet article, c’est un peu plus de 21 500 événements qui sont organisés par les différents acteurs du patrimoine (tourisme, gestionnaire, conservateur, association…) et proposés aux visiteurs. De quoi vous en mettre plein les yeux !
Parmi tous ces événements, vous trouverez forcément votre bonheur. Au programme : expositions, visites de lieux d’exceptions, ateliers, visites de sites de fouille archéologique, des concerts, des projections, des conférences…
Retrouvez tous les événements en cliquant sur le nom de la région qui vous intéresse.
Vous serez redirigé directement vers le site officiel des Journées Européennes du Patrimoine 2022.
Outre les enjeux économiques du développement durable et local, c’est l’occasion de faire un retour d’expérience sur la gestion actuelle du patrimoine.
Les Journées Européennes du Patrimoine vous donnent l’occasion d’échanger avec les acteurs présents lors de vos visites et ainsi découvrir l’évolution et les pistes de réflexion qui accompagnent l’entretien et la mise en valeur des différents monuments.
Les traditions, le savoir-faire, la gestion, toutes ces pratiques doivent agir de concert pour progresser vers une gestion du patrimoine matériel et immatériel plus saine et durable.