Le département de l’Ain regorge de villes et villages fleuris, nous vous présentons la liste des communes avec leurs palmarès. Nous vous avons même préparé une petite carte pour vous repérer facilement en un coup d’œil.
Avec 82 communes reconnues dans le classement des villes et villages fleuris de France, l’Ain vous propose de nombreuses destinations à découvrir. Lors de vos promenades dans ces communes n’hésitez pas à prendre de la hauteur en visitant le massif du Jura qui représente tout de même la moitié du département. Ce qui explique aussi pourquoi la majeure partie des communes labellisées se retrouvent à l’ouest du département.
Châtillon-sur-Chalaronne détentrice des « 4 Fleurs » depuis 1964, est l’une des premières communes à obtenir le label. Citée médiévale et fleurie, promenez vous dans un cadre plein de charme, où le fleurissement de la citée est exceptionnel. Ce n’est pas moins de 50.000 plants qui viennent embellir la commune, répartis en 200 variétés le tout en 3 temps au rythme des saisons. N’hésitez pas à flâner dans l’arboretum de 8 hectares, dans le parc Le Clos Janin situé tout proche du centre-ville, ou à profiter de la promenade du lac (une petite boucle de 1,2 km).
Divonne-les-Bains, située dans le Pays de Gex à l’est du département de l’Ain, est une station thermale bien connue. Elle offre un cadre agréable et préservé avec le marais de Bidonnes classé Natura 2000 ou encore le verger communal participant à la protection des variétés de fruits provenant du Pays de Gex. Le lac de Divonne vous propose aussi une belle promenade où différents loisirs sportifs cohabitent. Sans compter que la commune se trouve à proximité des montagnes du Jura et du lac Léman, le tout offrant une vue sur les Alpes et le Mont-Blanc.
Saint-Vulbas est une commune où l’histoire, l’industrie et la nature s’entremêlent. Elle obtient sa première Fleur en 1987 puis sa seconde Fleur en 1988 suivie de la troisième en 1993 et c’est en 1999 qu’elle obtient la plus haute distinction. En 2018, elle obtient pour Hervé Benon le « Prix national du jardinier » en récompense de son talent pour l’embellissement de la commune. Située sur les bords du Rhône, vous aurez l’occasion de découvrir des arbres remarquables (au nombre de 500), 55 hectares d’espaces verts, avec 19,000 plantes annuelles et 3,700 plantes vivaces.
Vonnas, surnommée « La petite Venise Bressane », doit son surnom aux nombreux ponts et cours d’eau qui la traversent et notamment deux rivières, la Veyle et le Renon. Cette commune labellisée « 4 Fleurs » depuis 1977, s’est engagée dans une véritable démarche environnementale. Si vous avez comme passion la pêche, la commune offre un espace dédié, de plus c’est accessible aux personnes à mobilité réduite !