Pérouges n’est pas seulement l’un des plus beaux villages de France. C’est aussi un lieu plein d’anecdote, historique, culturel et peu courante, la dernière va vous surprendre !
Le cinéma n’avait pas encore 30 ans que les caméras se posait dans la cité médiévale pour tourner le film « les trois mousquetaires » de Henri Diamant-Berger en 1921. C’est à 2 autres reprises (1932,1961) que les mousquetaires, Dartagnan et ses compagnons y reviendront pour tourner d’autres films d’époques. D’autres réalisateurs viendront poser leurs caméras pour réaliser des scènes de films culte, comme « Angélique, marquise des Anges » (1964 de Bernard Borderie). Il faut dire que l’architecture de Pérouges offre un cadre historique exceptionnel pour les films appartenant à l’univers de la « cape et d’épée ».
1921
Les Trois Mousquetaires d’Henri Diamant-Berger
1924
Mandrin de Henri Fescourt
1932
Les Trois Mousquetaires d’Henri Diamant-Berger
1947
Monsieur Vincent de Maurice Cloche
1961
Les Trois Mousquetaires : Les Ferrets de la reine & Les Trois Mousquetaires : La Vengeance de Milady de Henri Fescourt
1964
Angélique, Marquise des Anges de Bernard Borderie
1970
Ces Beaux messieurs de Bois-Doré de Maurice Cloche (téléfilm)
1985
La promise de Franc Roddam
1993
L’heure du cochon de Leslie Megahey
2015
The Dark Castle de Sasha Mahé
La place centrale de la ville de Pérouges est occupée par un superbe Tilleul. Il fut planté juste après la révolution française ce qui en fait un arbre bi-centenaire.
En 1469, la cité médiévale fut assiégée par les Dauphinois. Mais grâce à ses fortifications importantes et une belle défense des Pérougiens la cité sortira victorieuse. Par ailleurs, la porte d’En-Bas porte les stigmates de cet événement. Pour récompenser leur bravoure, leur seigneur les dispensera de toute taxe pendant une période de 20 ans. Il fera aussi poser une plaque sur la porte d’En-Bas pour que subsiste ce souvenir victorieux.
« Pérouges des Pérougiens, ville imprenable, les coquins de dauphinois ont voulu la prendre mais ils ne purent. Cependant, ils emportèrent les portes, les gonds et les ferrures et dégringolèrent avec elles. Que le diable les emporte »
(traduction de la plaque de la porte d’En-Bas.)
C’est le 27 juin 1996, que le président américain Bill Clinton et la première dame Hillary viendront visiter la cité médiévale juste avant l’ouverture du G7 à Lyon. Il prononcera un discours marquant contre le terrorisme. 2 jours plutôt un attentat touchant du personnel militaire américain à Khobar (Arabie Saoudite).
Nous vous proposons de regarder ces images d’archive de l’INA.
F2 Le Journal de 20H – 1996