Depuis mars 2022, les drapeaux sur les plages ont évolué pour s’uniformiser vers la norme internationale sur la signalétique des plages. Les touristes venant de l’étranger vont pouvoir s’approprier plus facilement la signalétique sur le littoral Français. Une bonne idée pour les habitués des plages, c’est l’occasion de pouvoir se familiariser avec ces mêmes codes couleurs.
La première nouveauté que vous remarquerez, c’est le changement de forme des drapeaux. Terminez les anciens drapeaux triangulaires et bienvenus aux nouveaux drapeaux rectangulaires.
Concernant l’évolution des codes couleurs des drapeaux, nous vous proposons un tableau reprenant les informations sur chacune des signalétiques.
Drapeau vert : baignade surveillée sans danger apparent
Niveau de risque : faible
Drapeau jaune : baignade surveillée avec danger limité ou marqué
Niveau de risque :
marqué ou limité
Drapeau rouge : baignade Interdire
Niveau de risque : fort
Drapeau rouge et jaune : zone de baignade surveillée pendant les horaires d’ouverture du poste de secours
Drapeau Orange : Conditions défavorables de vent pour certains équipements nautiques
Drapeau violet : Pollution ou présence d’espèces aquatiques dangereuses, zone marine et sous-marine protégées
Zone de pratique aquatique et nautique, où la baignade n’est pas interdite, mais aux risques et périls des baigneurs (surf).
Interdiction temporaire de baignade, hors zone surveillée. La signalétique est mise en place au niveau de la zone de danger (baïnes, zone de fond rocheuse…) et retirée une fois le danger écarté.
Obligation ou autorisation.
Exemple : zone de pratique de la voile.
Interdiction
Exemple : » Pêche ou canotage «
Avertissement
Exemple: compétition en cours
Le changement de la signalétique a été acté par le décret n° 2022-105 du 31 janvier 2022 relatif au matériel de signalisation utilisé pour les baignades ouvertes gratuitement au public, aménagées et autorisées.
Si vous ne vous souvenez plus à quoi correspond les drapeaux lors de vos journées sur le littoral, pas de panique, rapprochez vous des panneaux d’informations, vous y retrouverez les explications sur les différents drapeaux sur les plages.