Chaque année, dans les journaux comme à la télévision, vous entendez parler des baïnes, ces fameuses piscines naturelles formées sur les plages du littoral. On peut être tenté de s’y baigner à marée basse, car l’eau y est plus chaude. Mais attention ces baïnes peuvent vite se transformer en un piège mortel si vous ne faites pas attention. Nous allons vous donner quelques clés pour apprendre à les identifier et à vous donner quelques conseils pour votre sécurité et celle de votre famille et vos proches.
Une baïne est une dépression formant une petite bassine au niveau de la partie basse des plages. Généralement, on trouve les baïnes réparties régulièrement sur le long des plages de sable fins. Pour que les baïnes se forment, plusieurs conditions doivent se rencontrer : tout d’abord une plage de sable fin, puis la force des courants, des marées et de la houle va creuser ces piscines naturelles en déplaçant des bancs de sable.
Une baïne à marée basse est facilement reconnaissable, mais lors des marées hautes, vous devez observer la teinte de l’océan. Comme il s’agit d’un creusement du banc de sable, vous pouvez les repérer en observant une teinte plus foncée de l’eau démontrant une différence de profondeur de l’eau.
Lorsque l’eau se retire, elle crée un phénomène de vidange que l’on peut aussi appeler un courant d’arrachement. Si vous êtes pris dans ce courant, vous avez des chances d’être emporté vers le large, vous mettant ainsi en danger.
Les forts courants de baïne peuvent atteindre une vitesse de 1,50 m par seconde.
N’oubliez pas que, même si être à la plage et se baigner dans l’océan est un loisir agréable durant les beaux jours. Le meilleur moyen de rester en sécurité est de vérifier la signalétique sur les plages, de choisir des plages surveillées et de se baigner pendant les heures de surveillance par les secouristes.
La chaîne YouTube « le monde de Jamy » a réalisé un reportage sur le littoral landais.