Les
éditions >
X Fermer

Croisière solaire, sur la Charente au départ de Saintes

Lecture 2 min
Crédit : © LM - acvis - Le bateau de croisière Bernard Palissy III à quai

Envie d’un moment de détente et de promenade au fil de l’eau ? Alors profitez d’un moment de croisière sur la Charente au départ des quais de Saintes à proximité de l’Arc de Germanicus. Vous allez avoir l’opportunité de découvrir le fleuve à travers sa faune et sa flore, le tout à bord d’un bateau particulier ! On a testé, on vous en dit plus…

Si vous venez à Saintes que vous avez envie de découvrir la ville et ses environs autrement, la croisière fluviale à bord du Palissy III est une belle idée. De plus, vous allez pouvoir faire du tourisme écologique, car si vous ne le savez pas le navire de croisière Palissy III est à énergie électro-solaire.

Plusieurs formules de croisière pour le plaisir de tous

Vous avez la possibilité de sélectionner la formule de votre choix selon vos envies et le temps que vous avez.

Si vous souhaitez profiter d’un petit parcours, vous avez la possibilité de partir quelques heures l’après-midi, départ de Saintes direction Port d’envaux. Vous profiterez d’une superbe vue sur le Château de Priousté caché au milieu des arbres, mais aussi sur le Château de Panloy.

Le château de Panloy vue du bateau de croisière Palissy III- crédit : LM – acvis

Vous avez envie de faire une croisière d’une journée et profiter de la cuisine traditionnelle avec des produits locaux dans un lieux plein d’histoire, alors cette formule est faites pour vous. Embarquez le matin à Saintes direction Chaniers pour un arrêt au moulin de la baine à proximité de l’écluse. Vous aurez l’occasion de vous restaurer dans un moulin du XVIIe siècle qui été jadis l’un des plus gros moulins de la région.

Nous, nous avons choisi de faire une croisière complète, formule qui regroupe les deux précédentes pour découvrir le fleuve.

On a testé la croisière complète et on vous donne notre impression…

Le calme de la croisière, glisser au fil de l’eau et écouter les commentaires vous contant l’histoire du fleuve Charente est un véritable plaisir. Ce que nous avons particulièrement aimé, c’est le jeu qui peut découler de cette expérience… Si vous allez faire cette croisière en famille avec des enfants, vous allez pouvoir être à l’affût pour observer et essayer de reconnaître les oiseaux vivant sur le fleuve. Et si vous avez de la chance, voir des cistudes (tortue d’eau douce) se réchauffant au soleil ou apercevoir des cigognes haut dans le ciel selon la période de votre croisière.

La pause déjeuner au Moulin de la baine est très agréable avec une cuisine de qualité, un service agréable sans oublier un très beau cadre historique. De plus, juste avant de revenir au bateau, vous avez le temps de vous promener aux abords du moulin, et même d’observer les bateaux emprunter l’écluse.

Moulin de la Baine à Chaniers – crédit : LM – acvis

C’est le moment d’embarquer, direction Saintes pour récupérer de nouveaux passagers et prendre la direction de Port d’envaux. L’expérience ludique qu’offrent les commentaires se poursuit, l’occasion aussi de croiser d’autres habitants de la Charente que sont les pêcheurs, mais aussi les kayakistes, les paddles…

Si nous devions trouver un moins à cette expérience, c’est que suivant l’âge de vos enfants cela peut être un peu long pour eux.

Nous vous recommandons cette croisière sur la Charente à faire en solo, en couple ou en famille. Toutefois, nous vous conseillons de réserver en avance pour être certains d’avoir votre place !

Les distances des croisières en quelques chiffres

(les distances sont une estimation calculée par tracé sur les cartes fluviales)

23 km

Trajet aller-retour Saintes – Chaniers (Moulin de la Baine)

32 km

Trajet : aller-retour Saintes – Port d’envaux

55 km

Trajet Saintes – Chaniers – Saintes – Port d’envaux – Saintes

Rédigé le lundi 18 juillet, 2022 , modifié le vendredi 2 septembre, 2022
Partagez l'article !
Facebook
Twitter
Mail
A propos de l'auteur :
Davy
a rédigé 20 articles

Visitez le site de l'auteur
" Oyez Oyez cher lecteurs(rices), vous faire découvrir la beauté du territoire à travers quelques articles est un véritable plaisir ! "