Trônant sur sa falaise à la pointe nord de l’île d’Oléron, le phare de Chassiron veille sur les marins et les plaisanciers, leur montrant la voie de l’entrée du pertuis d’Antioche. Focus sur ce phare vieux de 186 ans.
Autrefois, le pertuis d’Antioche permettait d’accéder à l’arsenal de Rochefort. Haut lieu de la construction de navires de guerre, l’arsenal était protégé par de nombreux forts tout au long du littoral. De nombreux navires entrant dans le pertuis se sont échoués sur les bancs rocheux, soit par manque de connaissances des fonds marins soit par manque de visibilité. De ce fait, la construction du phare sur la pointe nord de l’Île d’Oléron était un enjeu vital.
L’histoire du phare actuel débute par sa construction en 1834 pour une mise en service deux ans plus tard. Il fut construit pour remplacer le premier phare Colbert datant de 1685, mais qui, à cause du recul de la falaise et de l’augmentation du trafic maritime n’était plus adapté. Pour mieux le différencier du phare des baleines (situé lui, sur l’Ile de Ré) il change d’habillage. Trois bandes noires ont été peintes à partir de 1926.
Les matériaux utilisés lors de la construction du phare de Chassiron sont extraits localement puis acheminés par gabare jusqu’à Saint-Denis-d’Oléron. Les pierres utilisées proviennent des carrières de Crazannes et sont amenées par le fleuve Charente. Les marches, perrons, plateformes sont eux réalisés avec du granit de Vendée.
Avant l’électrification du phare, le premier éclairage utilisait des lampes à huile végétale à six mèches. Puis, à partir de 1895, la lampe évolue vers le gaz d’huile. Ainsi, pour l’alimenter, il a été décidé de la construction à proximité du phare d’une usine produisant le gaz nécessaire. Entre 1902 et 1905 une expérimentation interviendra avec du gaz acétylène. Actuellement, le phare est visible jusqu’à 52 kilomètres par temps dégagé, grâce à une ampoule de 250 watts aux halogénures métalliques.
Le phare de Chassiron est reconnu comme « site inscrit » à partir de 1970. 42 ans plus tard, il fait son entrée dans le classement des monuments historiques par décret du 23 octobre 2012.
Le phare est entouré par un superbe jardin qui forme sous vos yeux une rose des vents. Classé Jardin Remarquable, il se découpe en plusieurs parties thématiques : des bassins, une partie jardin contemporain ou une autre traditionnelle, d’un potager, de vigne… Mais aussi de nombreuses variétés de roses. Prenez le temps de vous promener dans cet espace de verdure, et même de faire de belles photos souvenirs dans ce jardin au pied du Phare. Vous avez aussi accès à du matériel pédagogique installé dans le jardin pour le plaisir des petites et grands.
Si vous êtes courageux et que n’êtes pas sujet au vertige, le phare se visite ! (Nous vous invitons à vous rendre sur le site internet pour connaître les tarifs en vigueur.) Il ne vous reste plus qu’à gravir les 224 marches et découvrir un panorama à couper le souffle. Une vue aérienne sur la rose des vents formée par le jardin, mais aussi un observatoire imprenable sur le pertuis d’Antioche. Par temps clair, vous pourrez apercevoir au loin l’île de Ré, La Rochelle, Fort Boyard, Saint-Denis d’Oléron et la pointe nord de l’Île d’Oléron. L’occasion pour vous de vous créer des moments photos souvenir !
Si vous souhaitez en savoir plus, un musée est situé dans la rotonde du phare, l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la vie au bout de l’île d’Oléron. Et si vous cherchez à vous ramener un petit souvenir une boutique est présente au pied du phare.
Lors de votre déambulation aux abords du phare, vous découvrirez une écluse à poissons en modèle réduit. Ces écluses, patrimoine de l’île servaient autrefois à capturer les poissons par un système rudimentaire, utilisant la marée et servant à piéger les poissons lors du retrait de l’océan.
Vous apercevrez aussi à proximité du phare une autre tour, si vous vous demandez ce qu’est ce bâtiment, il s’agit du sémaphore ! Le sémaphore c’est comme le contrôleur aérien, mais pour le trafic maritime, il surveille, régule et prend des décisions.
C’est le moment de partager avec vous une liste d’idées de choses à faire.
Si vous réalisez toutes ces choses dans la journée, vous aurez bien mérité de vous reposer en retournant sur votre lieu de villégiature et de finir votre journée en beauté avec de belles images plein la tête.
Sous réserve de modifications, nous vous conseillons de vérifier sur le site internet du Phare
Mise à jour le 13/07/22
Du 1er octobre au 31 mars
de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
Du 1er avril au 30 juin
de 10h à 19h
Du 1er juillet au 31 août
de 10h à 20h
Du 1er au 30 septembre
de 10h à 19h
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.
Montée du Phare
Parcours Spectacle
Montée + Parcours
Visite Guidée
* Enfant de 6 à 15 ans inclus