Les plus beaux villages de Charente-Maritime se trouvent tous sur le littoral du département. Au nombre de 5 parmi le classement « Les Plus Beaux Villages de France », découvrons ensemble quelles sont ces villages et leurs charmes.
Ce petit village plein de charme est situé sur la pointe de l’île de Ré. Bordé par l’océan au sud et les marais salants au nord. Ars-en-Ré est un petit joyau typique de l’architecture rétaise avec ses maisons blanches aux volets verts. L’église Saint-Etienne possède une particularité, la pointe noire de son clocher, d’une hauteur de près de 40 m. Elle servait de repère pour les marins. Si vous venez visiter cette commune entre juin et septembre, promenez-vous dans les venelles pleines de roses trémières vous serez charmé.
Le village enclavé à l’intérieur d’un ancien fort militaire était autrefois un port de commerce du sel. Il est muni d’une porte royale, de hauts remparts où les échauguettes subsistent encore. Brouage possède une histoire commune avec le Canada. Le fondateur de la ville de Québec, Samuel de Champlain y est né. D’ailleurs, un élément de l’église rappelle ce lien, il vous suffit d’observer les vitraux canadiens et le mémorial qui lui est dédié. Les maisons typiquement charentaises sont au milieu des anciens bâtiments militaires (poudrières, forges, halles aux vivres, ports souterrains).
Voici une autre commune de l’île de Ré reconnue comme faisant partie des plus beaux villages de France. Appelée aussi La-Flotte-en-Ré, elle se situe à l’entrée de l’île à quelques kilomètres de la sortie du pont. Connue pour ses venelles fleuries, son port de pêche et de plaisance, c’est une commune charmante où il fait bon se promener. Vous trouverez ici un mélange d’architecture rétaise et d’un marché médiéval.
Une idée pour passer une belle journée à La-Flotte : faire son marché, flâner dans les venelles, manger sur le port des produits locaux, puis profiter de la plage bordant la commune.
Ancien port de pêche et de commerce bordé par les marais se jetant dans la Seudre, la commune de Mornac-sur-Seudre ne manque pas de charme. C’est un village où se mêle la production de sel et d’huîtres. Remontez la route qui suit le canal, vous apercevrez ainsi les cabanes multicolores typiques d’ostréiculteurs de part et d’autre de la route. Le village est construit selon une architecture typique du littoral Charentais parcouru de ruelles fleuries, avec en son centre une église romane.
Surplombant l’estuaire de la Gironde du haut des falaises, Talmont-sur-Gironde est incontestablement l’un des plus beaux villages de Charente-Maritime. Le bourg est constitué de maisons basses et blanches avec leurs volets colorés où la végétation fleurie donne du charme aux façades et aux ruelles. La superbe église Sainte-Radegonde typique de l’art roman Saintongeais, domine les environs. De là, vous profiterez d’une superbe vue sur l’horizon. Mais ne vous arrêtez pas seulement au bourg, profitez d’une balade le long des falaises qui vous donnera une autre vue sur la commune, mais aussi sur les carrelets bordant les falaises.