C’était il y a un mois, la réplique d’un Galion Espagnol « El Galeón Andalucía » rentrait dans l’estuaire de la Charente pour faire escale à Rochefort. Installé dans la forme de radoub Napoléon III, il reprendra le large dès le 27 août en direction de Séville. Il ne vous reste que quelques jours pour visiter ce formidable navire espagnol.
Installé à proximité de la corderie royale connue aussi sous le nom de « Versailles des Mers« , la réplique d’un navire marchand espagnol construit au XVIIe siècle trône fièrement à la place de l’Hermione. L’Hermione, quant à elle, se trouve actuellement en cale sèche dans le port de Bayonne pour une opération de maintenance.
De l’Europe aux Amériques en passant par le redoutable Cap Horn jusqu’à l’Asie, les galions espagnols étaient connus sur tous les océans du globe. Ils font partie de ces légendes des mers où les histoires de voyage, de piraterie et de naufrage sont nombreuses.
Il ne vous reste plus qu’à déambuler sur les différents ponts du navire et vous imaginer pour quelques instants comme un moussaillon, un navigateur et pourquoi pas en Pirate sur les mers des Caraïbes. De plus, vous découvrirez à l’intérieur du Galion l’histoire de son ancêtre et la vie à bord à travers une scénographie travaillée. Pour certaines et certains, c’est comme un rêve d’enfant, avoir la chance de monter à bord d’un navire historique.
Parking de la corderie Royale
(10 min à pied)
Place de la Galissonnière
(direct)
Parking Roy Bry
(9 min à pied)
Bus ligne D :
Gare SNCF > Corderie Royale
Visite du Galion :
Consultez les tarifs et horaires sur le site de l’arsenal des mers
Le projet du galion a été soutenu par l’Andalousie et la fondation Nao Victoria avec comme appui Guadalupe Fernandez Morente et Ignacio Fernandez Val qui ont dirigé les recherches historiques. Il a été construit à Punta Umbria par une équipe de 125 personnes composée d’historiens, de charpentiers, d’ingénieurs, de forgerons et bien d’autres experts en leurs domaines. Sa mise à l’eau tant attendue se fera le 30 novembre 2009.
Il a une forme particulière qui peut surprendre : évasé au niveau de la ligne de flottaison, il se ressert fortement en prenant de la hauteur. La poupe du bateau, quant à elle, arbore une représentation de l’ « Esperanza de Triana » ainsi que le balcon de la cabine arrière. Vous avez l’occasion aussi de découvrir les cabines avec du mobilier typique de l’époque vous plongeant un peu plus dans l’histoire. Les 10 pièces d’artillerie en fer sont réparties sur deux ponts, à bâbord et tribord. Vous remarquerez aussi les ancres remarquable, pesant 800 kg chacune, elles sont faites de fer fondu et de bois.
Longueur : 49,40 m
Largeur : 10,10 m
Hauteur : 6,07 m
Tirant d’eau : 3 m
4 mâts
900 m2 de voilure
6 voiles carrés
1 voile latine
Longueur : 10,415 m
Bois : iroko, hêtre, pin, érable
Mâts en pin laminé
La fondation Nao Victoria propose une expérience hors du commun : naviguer avec l’équipage le temps d’une escale ou pour une durée plus longue. Débutant ou expert de la navigation, c’est l’occasion de relever un véritable défi. Pour exemple, il était proposé un voyage jusqu’à Séville à bord du « El Galeón Andalucía » malheureusement, il est déjà complet… Mais si vous êtes un passionné rendez-vous sur tallshipexperience.com où vous retrouverez l’ensemble des traversées proposées par la fondation.