Si vous venez à voyager à Saintes, vous remarquerez que la seconde ville de Charente-Maritime possède un patrimoine historique et culturel riche. Avec plus de 2000 ans d’histoire, celle qui fût autrefois la capitale de l’Aquitania, répondait au nom de Mediolanum Santonum. Mais que faire à Saintes pour découvrir sa richesse et sa beauté ?
La Charente traversant la ville de Saintes en son centre joue un rôle incontournable dans son charme et son histoire. Si vous venez avec votre bateau ou en bateau de location vous avez la possibilité de vous amarrer sur les pontons mis à votre disposition. Situés à proximité du centre historique, vous n’avez plus qu’à vous promener pour voir les différents monuments et musées.
Durant la période estivale, de petits bateaux de location électriques vous permettent de découvrir la ville vue de la Charente. C’est une activité pleine de charme. Le plus ? Tout le monde peut les piloter, petits et grands, c’est l’occasion de passer de bons moments en famille.
Si vous aimez l’histoire, embarquez à bord de la Gabare pour découvrir l’histoire du commerce fluviale et des gabariers. Ce bateau est une reproduction d’un navire de commerce à fond plat qui voguait autrefois sur la Charente. Avant d’embarquer à bord, il vous est proposé plusieurs thématiques pour accompagner votre voyage.
Une autre activité de croisière est possible à bord du Palissy III. Ce navire électrosolaire vous propose de découvrir le fleuve et la ville d’un autre point de vue. Nous vous en disons plus dans l’article suivant : croisière sur la Charente au départ de Saintes.
Si vous aimez faire du kayak, du canoë ou encore du paddle vous allez avoir l’occasion de faire de belles promenades. Plusieurs endroits en ville ou en bordure vous facilitent l’accès au fleuve pour vous mettre à l’eau.
N’hésitez pas à sortir de la ville et à aller en direction de l’amont du fleuve, jusqu’à l’embranchement de la Charente. Face à Saint-Sorlin, vous trouverez l’un des affluents de la Charente « la Seugne ». C’est une véritable rivière pleine de charme traversant la ville de Pons et de Jonzac.
Qui dit fleuve, dit pêcheur, depuis peu la ville de Saintes a installé des pontons pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Accès : stationnez-vous sur le parking de la Foire Exposition, la berge se situe à proximité du parking.
L’arc de Germanicus est sans aucun doute le symbole de la ville de Saintes. Monument édifié vers 18-19 ap. J-C par un notable santon nommé Caius Julius Rufus. Il était à l’origine sur le pont menant à l’entrée de la ville de Saintes du nom de « Mediolanum Santonum ». Imaginez un peu l’entrée magistrale, qui laisse peu de doute à l’importance de cette citée Gallo-romaine dans la région. Sauvée de la destruction par Victor Hugo et Prosper Mérimée, il fut démonté et reconstitué à 28 mètres de son emplacement d’origine.
Place Bassompierre, Saintes
Pour vous y rendre stationnez-vous sur le parking gratuit de la foire Exposition puis longez le jardin public pour vous rendre sur la place Bassompierre.
L’amphithéâtre nommé aussi « Arènes de Saintes », est l’un des monuments les plus imposants de l’époque Gallo-romaine encore visible. D’une dimension de 126 mètres de long pour 102 mètres de large il fut construit dans un vallon. Il servi autrefois à accueillir le peuple pour des représentations magistrales des jeux typiques de l’époque (combats de gladiateurs, démonstration de chasse…). En grande partie démoli, il fut utilisé au moyen-âge comme carrière de pierre. Malgré cela, il reste une image représentative de la beauté du site.
20 rue Lacurie, Saintes
Info : pour accéder au site consultez les horaires et tarifs de l’amphithéâtre de Saintes.
Les thermes de Saint-Saloine, sont un vestige des thermes romains, où l’on peut encore apercevoir les murs de soutènement du caldarium (salle des bains chauds). Les thermes abandonnés subiront quelques transformations dans l’histoire jusqu’à trouver un sanctuaire paléochrétien dédié à Saint-Saloine.
6 Impasse des Thermes, Saintes
Pour vous y rendre, stationnez-vous sur le parking du cimetière Saint-Vivient, rue des Thermes Romains.
Située au cœur de la ville voici l’édifice religieux le plus imposant de la ville de Saintes. La construction de la Cathédrale Saint-Pierre a débuté au XIIe siècle, durant sa construction et ses restaurations jusqu’au XVIIe siècle son architecture évoluera. Une grande partie des éléments les plus anciens disparaîtront pour lui donner une architecture plus gothique. Certains événements (journée du patrimoine, …) donnent accès à des lieux habituellement fermés au grand public.
De grands noms de l’histoire s’y sont rendus comme le Pape Urbain II, le Duc d’Anjou et roi d’Espagne Philippe V ou encore Charlemagne, Louis XIV, Napoléon Bonaparte et bien d’autres…
2 Pl. Saint-Pierre, Saintes
Pour accéder à la Cathédrale, stationnez-vous sur le parking à ses pieds, toutefois attention, ce parking est aussi utilisé pour les marchés du mercredi matin et du samedi matin.
Sa construction débuta au début du XIe siècle. A l’origine, il ne s’agissait que d’une église qui plus tard, sera élevée au rang de Basilique. De style roman, avec des éléments d’architecture gothique, l’église sera finie d’être construite au XVe siècle.
Elle possède une crypte remarquable ou repose le tombeau de Saint-Eutrope, premier évêque et évangélisateur de la région saintongeaise, un cénotaphe est présent pour rappeler sa mémoire. La crypte est l’élément le plus ancien de la basilique. Elle est l’une des plus grandes cryptes romanes d’Europe, d’une dimension de 35 m de long pour 5 mètres de hauteur sous les voûtes. Deux types de chapiteaux se côtoient, les uns de style roman sont décorés avec des motifs végétaux, les autres sont de style gothique.
56 Rue Saint-Eutrope, Saintes
Un parking au pied de l’église est accessible pour vous stationner.
L’ancienne abbaye bénédictine était autrefois l’un des plus puissant monastère de femmes du Sud-Ouest de la France. Sa construction débuta au XIe siècle pour se terminer au XVIIe siècle. Toutefois, l’histoire l’amènera à être utilisé pour d’autres fonctions. Lors de la révolution Française, elle sera transformée en prison, puis deviendra une caserne militaire durant le Premier Empire. A présent, elle abrite un haut lieu de la culture Saintongeaise, puisqu’elle devient le cœur de la « cité musicale ». De nombreux concerts y sont organisés, et chaque année, le Festival de Saintes s’installe dans différents lieux tels que l’Abbaye aux Dames.
11 Pl. de l’Abbaye, Saintes
Pour vous y rendre le parking de l’abbaye aux dames est gratuit et directement au pied du site.
Le musée de l’Echevinage se trouve dans un lieu historique, puisqu’il s’agit de l’ancienne mairie de la ville de Saintes. L’entrée de la cour est ornée d’une belle grille et d’une porte en fer forgé. A l’intérieur de la cour, vous profiterez d’une vue sur la façade datant du XVIIIe siècle et du beffroi datant du XVIe siècle.
Dans cet écrin, le musée ne présente pas seulement des tableaux datant du XVe au XXe siècle, mais également des sculptures et céramiques pour le plaisir des yeux.
29 ter, rue Alsace Lorraine, Saintes
Le musée se situe au cœur des rues piétonnes, plusieurs zones de stationnement payant sont disponibles près du musée. Le parking gratuit le plus proche est le parking de la Foire Exposition.
Ce musée vous invite à découvrir la vie des Saintais à travers plusieurs thèmes, de l’alimentation en passant par les croyances et les jeux… C’est un véritable saut dans le temps de près de 2000 ans à travers une belle collection d’objet du quotidien qui se présente sous vos yeux. Alors si vous êtes passionné par l’histoire de la ville de Saintes, ce musée est incontournable.
Esplanade André Malraux, Saintes
Le musée est situé à proximité de l’arc de Germanicus, juste derrière l’Office de Tourisme de Saintes et à côté des colonnes antiques.
Voici un autre musée bénéficiant d’un cadre remarquable. Ce musée a plus de 100 ans, installé dans cette bâtisse du XVIIIe siècle, vous trouverez toute une collection de la vie Saintongeaise à travers des scénographies et expositions. C’est un bon dans l’histoire plus moderne des XIXe et XXe siècle, à travers la présentation de costumes traditionnels, d’objets du quotidien, de faïences et bien d’autres encore… Le musée vous propose une expérience ludique à travers un guide audio.
4, rue Monconseil, Saintes
Pour vous rendre au musée, stationnez vous au parking de la place Blair.
Pour vous rendre aux musées, consultez les horaires et tarifs sur le site de la Ville de Saintes rubrique Musée.
La ville de Saintes dispose de plusieurs pistes cyclables, elle est aussi une ville étape de l’itinéraire proposé par Flow Vélo. L’occasion de faire une virée à vélo pour découvrir Saintes et ses environs.
Faites un bout du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, parcourez la ville de site en site. Déambulez tout simplement dans un cadre naturel aux portes du cœur de la ville pour peut être voir des espèces protégées dans l’espace Natura 2000.
Rendez-vous sur le belvédère du site Saint-Louis. De là, une vue imprenable sur la ville s’offre à vous. Vous observerez la cathédrale Saint-Pierre, l’arc de Germanicus, l’Abbaye aux Dames, la Charente, l’espace naturel. L’occasion de faire une belle photo souvenir.